Le quatrième concours du magazine Fou de pâtisserie avait pour thème le vacherin. 
A la base c'est vraiment un dessert que je n'apprécie pas du tout, banal, fade et sans intérêt, je n'en avais goûté qu'un seul de vraiment bon dans ma vie!
Pour le coup, faire un vacherin revisité était un vrai défi pour moi!
J'y ai donc mis des parfums que j'affectionne, un sorbet léger, une pointe de Chantilly et une meringue parfumée. Et j'ai obtenu un vacherin qui a convaincu toute la famille!

IMG_9337

Vacherin abricot, melon et miel, meringue aux amandes, Chantilly à la framboise et zestes de citron vert:

(Pour 4 personnes)

Pour le sorbet: 200g de melon en cubes, 100g d'abricot en cubes, 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
Pour la meringue: 30g de blancs d'oeufs, 60g de sucre, amandes effilées
Pour la Chantilly: 100g de crème liquide 30%, 10g de sucre, 25g de purée de framboises
Les zestes d'un citron vert

Réalisez la meringue: Fouettez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre en trois fois. Dressez des ronds de meringue dans des cercles à tartelettes, garnissez d'amandes effilées et faites cuire au four à 100°C durant 2 à 3h , porte entre-ouverte. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille puis passez une lame de couteau très fine autour du cercle pour les démouler.

Réalisez le sorbet: Mixez les cubes de fruits avec le miel. Passez au chinois si nécessaire. Placez dans la sorbetière et faites tourner pour obtenir un sorbet. Mouler le sorbet dans 4 moules ovales ou demi-sphères et placez au congélateur.

Réalisez la Chantilly: Fouettez la crème liquide. Lorsqu'elle est montée, ajoutez-y le sucre puis la purée de framboise. Fouettez encore quelques seconde. Placez la Chantilly dans une poche garnie d'une douille 10.

Montez les vacherins: Posez un disque de meringue aux amandes sur chaque assiette. Démoulez par dessus les sorbets. Décorez avec la Chantilly et zestez un peu de citron vert par dessus.

 

vacherin, melon, abricot, sorbet, miel, amandesdessert, meringue, framboise Etéfruits